Les réussites de l’établissement

Voyage sur Molière et la Renaissance à Chantilly le vendredi 2 juin 2017

Voici les photos de Chantilly, voyage scolaire du vendredi 2 juin 2017 avec les 5eC et 5eD, organisé par Mmes Possemiers et Mme Pillot, sur Molière et la Renaissance.

20170602_102223

 

Nos champions départementaux en escalade

Après toutes les phases qualificatives, voici la finale tant attendue. Les élèves ont brillé tout au long des compétitions et parviennent à accomplir ce qui leur paraissait jusque là  impossible, le titre de champion départemental. Bravo à eux, à leur courage, leur motivation, leur détermination et surtout la bonne humeur et la joie qu’ils dégagent. Nous pouvons être fier d’eux, en tout cas moi, je le suis !

 DSC_2569

Voyage Ambleteuse 17-18-19 mai

Voici un reportage photo du voyage sportif à Ambleteuse avec les élèves inscrits à l’UNSS et aux différentes options du collège. Ce fût un beau et agréable moment de partage, de découverte, de moments intenses, de dépassement de soi, de détente et surtout de joie et de bonne humeur. Escalade, VTT, randonnée, baignade, et autres sports ont été au rendez vous. Sensations fortes et émotions garanties.

20170519_103940

Merci à tous les participants pour leur sérieux, et à nous encadrants pour la mise en place de ce beau projet. Bon reportage photo.

Le collège Albert Samain remporte une nouvelle fois Questions pour un brevet !

Pour sa 9ème édition, le concours Questions pour un brevet s’est déroulé le mercredi 17 Mai 2017 au collège Pablo Neruda de Wattrelos. Durant la matinée, le concours a réuni les 15 meilleurs élèves de troisième de cinq collèges inscrits : le collège A. Samain de Roubaix, le collège Théodore Monod, le collège P. Néruda de Wattrelos, le collège M. Van Der Meersch de Roubaix et le collège G. Nadaud de Wattrelos.

20170517_094912_resized Continuer la lecture

A la découverte du collège Samain

Plus de deux cent élèves de CM2 et des dispositifs ULIS des écoles du réseau (école Olivier de Serres/Carrette, école Montaigne, école Buffon, école Gambetta, école Quinet-Bert) ont passé une journée au collège dans la peau d’un élève de sixième, lundi 14 novembre, mardi 29 novembre et jeudi 1er décembre derniers. De nouvelles classes de 6ème ont été constituées pour l’occasion, regroupant des élèves de chaque école du réseau : 6è E, 6è F, 6è G, 6è H.

Image7

Les élèves avaient déjà eu l’opportunité de rencontrer le personnel (infirmières, assistantes sociales, CPE, documentaliste, principal et principal adjoint, agents….) et de découvrir l’établissement et ses équipements lors d’un précédent accueil organisé l’an dernier lorsqu’ils étaient élèves de CM1.
Au réfectoire, à l’appel de leur nom, ces élèves de 6ème d’un jour se sont regroupés par classe pour assister à leur premier cours assuré par les enseignants du collège et suivre leur emploi du temps préparé pour la journée.

Continuer la lecture

La section foot montre un autre visage du collège Albert-Samain

L’option théâtre du collège Albert Samain

Si tu veux faire du théâtre au collège 1h par semaine, préparer une représentation et aller voir des spectacles, inscris-toi à l’option !

QUAND ?
– pour les 6èmes le lundi de 14h30 à 15h30
– pour les 5èmes le lundi de 15h30 à 16h30
– pour les 4èmes le jeudi de 14h30 à 15h30
– pour les 3èmes le jeudi de 15h30 à 16h30

OU ? au réfectoire

AVEC QUI ? Mme Possemiers

Remise des prix du Concours Lecture 6e-5e 2015-2016

C’est le jeudi 16 juin 2016 que se sont réunis au CDI les participants au Concours Lecture 6e-5e du Collège Albert Samain de Roubaix pour recevoir leurs prix. La bonne humeur était au rendez-vous lors d’un goûter bien mérité après avoir fourni l’effort de lire 3 livres, en plus de leur travail quotidien, durant leur année scolaire de 6e ou de 5e !

Continuer la lecture

Remise des diplômes du rallye calculatice ce jeudi 09 Juin à l’école Montaigne avec les élèves de 6D

Après l’école Quinet-Bert et les 6B, c’était au tour de l’école Montaigne et des élèves de 6D de recevoir leur diplôme du rallye calculatice.
Ils ont obtenu la mention bien, ce qui a fait la fierté de leurs professeurs.
20160609_093353[1]

UPE2A NSA : Projet « Si les contes nous étaient contés… »

Notre projet vise à leur montrer qu’ils ont un patrimoine commun. Il a aussi pour objectif de leur faire découvrir de nouveaux textes mettant en scène des héros, des héroïnes afin L'europe s'engagequ’ils comprennent les qualités et les valeurs qui les caractérisent.

Ils ont été amenés à s’interroger, à délibérer sur les valeurs socio-culturelles, les qualités ou défauts humains dont le/les héros sont poreurope_552929.94teurs… Ne sont-ils pas entourés de héros ? Ne peuvent-ils pas devenir ou ne sont ils pas eux aussi par leur choix, leur engagement des héros ?

Continuer la lecture