Actualités

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) de l’établissement est en cours de déploiement

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) de l’établissement est en cours de déploiement. Vous pouvez d’ores et déjà consulté la page d’accueil à l’adresse suivante :

http://albert-samain-roubaix.savoirsnumeriques5962.fr/

ent

Les ENT ont pour objet :
– de saisir et de mettre à la disposition des élèves et de leurs parents, des enseignants, des personnels administratifs et plus généralement de tous les membres de la communauté éducative de l’enseignement scolaire, en fonction des habilitations de chaque usager, des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l’établissement ainsi que de la documentation en ligne ;
– de permettre aux usagers de l’ENT de s’inscrire en ligne à des activités proposées par l’établissement, de s’inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs…). »

Trouver un stage de 3e

NAME Festival, notre classe a participé à la NAME Academy

Dans le cadre du NAME Festival, notre classe a participé à la NAME Academy à la Condition Publique de Roubaix  le 6 octobre.
Là, Matthieu nous a expliqué que nous allions créer de la musique grâce aux sons du célèbre DJ Laurent Garnier.
A l’aide du « Makey Makey » déjà vu en classe pour l’occasion, nous avons créé ensemble nos propres morceaux.
Chacun a également pu faire le chef d’orchestre et le soliste.
C’était génial ! On aimerait beaucoup recommencer !

IMG_9316

La classe de 6D.

Club Rubik’s cube tous les mardis

Le club a lieu tous les mardis de 12h30 à 13h20 en salle 203 en parallèle de l’atelier Échecs.
Pour toute inscription, se rapprocher de M Naceri ou de M Lejeune.

Les élèves s’entraînent maintenant avec des nouveaux cubes de type compétition plus rapides que les précédents.

20171010_132451_resized

 

Club échecs tous les mardis

Le club échecs se déroule tous les mardi de 12h30 à 13h20.

20171017_132417_resized

 

Suivre les résultats, les retards et les absences de mon enfant sur mon smartphone

1-Téléchargez l’application « Pronote » sur le marché d’applications de votre Smartphone.

marchés d'applications

image 1                    image1b

Continuer la lecture

Futur collège Albert Samain : Hêtre ou ne pas être

Au mois de Septembre, débutent les travaux de reconstruction du collège Albert Samain à Roubaix. Ouverture courant 2018, si tout se passe bien.

Nouveau samain

Le collège Albert-Samain à Roubaix sur la liste des cinq collèges à reconstruire en priorité durant le mandat de l’actuel exécutif départemental. Situé dans le quartier du Sartel, à la limite de Wattrelos, il va faire l’objet d’une reconstruction à quelques encablures de là, en bordure du canal de Roubaix, sur un terrain de 14400 m2. Le nouveau collège, conçu selon les normes de Haute qualité environnementale, aura une capacité d’accueil de 550 élèves plus 80 élèves de Segpa. Il sera doté d’une demi-pension de 300 places, d’une salle multifonctions et d’un plateau sportif. Dans la conception du projet, le cabinet d’architectes, l’agence Goulart-Brabant-Loïez, a du tenir compte de deux particularités: le périmètre du nouvel établissement comprend une ancienne brasserie dont quelques éléments architecturaux seront conservés ; et puis il y a ce vénérable hêtre pourpre de 20 mètres de haut, planté en 1840 et inscrit au patrimoine de la ville de Roubaix en tant qu’arbre remarquable. Qu’à cela ne tienne, le collège sera reconstruit autour ! L’opération de reconstruction du collège Samain, d’un coût de 20,3 millions d’euros, est financé par le Département et bénéficie d’une subvention de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) d’un montant de 3,6 millions d’euros.

Source : Magazine « Nord le Département » N° 287 – Août-septembre 2016