Actualités

Voyage Ambleteuse 17-18-19 mai

Voici un reportage photo du voyage sportif à Ambleteuse avec les élèves inscrits à l’UNSS et aux différentes options du collège. Ce fût un beau et agréable moment de partage, de découverte, de moments intenses, de dépassement de soi, de détente et surtout de joie et de bonne humeur. Escalade, VTT, randonnée, baignade, et autres sports ont été au rendez vous. Sensations fortes et émotions garanties.

20170519_103940

Merci à tous les participants pour leur sérieux, et à nous encadrants pour la mise en place de ce beau projet. Bon reportage photo.

Nos champions départementaux en escalade

Après toutes les phases qualificatives, voici la finale tant attendue. Les élèves ont brillé tout au long des compétitions et parviennent à accomplir ce qui leur paraissait jusque là  impossible, le titre de champion départemental. Bravo à eux, à leur courage, leur motivation, leur détermination et surtout la bonne humeur et la joie qu’ils dégagent. Nous pouvons être fier d’eux, en tout cas moi, je le suis !

 DSC_2569

Atelier échecs le lundi et le vendredi

L’atelier échecs se déroule les lundi et vendredi durant la pose méridienne.

20170428_130010_resized20170428_130019_resized

Atelier Rubik’s cube

L’atelier Rubik’s Cube vous souhaite une bonne fin d’année scolaire !

  20170113_130223_resized

L’atelier a lieu tous les jeudis de 12h30 à 13h30 en salle 209 en parallèle de l’atelier Échecs.


Pour toute inscription, se rapprocher de Mme Boudarn ou de M Lejeune.

Le collège Albert Samain remporte une nouvelle fois Questions pour un brevet !

Pour sa 9ème édition, le concours Questions pour un brevet s’est déroulé le mercredi 17 Mai 2017 au collège Pablo Neruda de Wattrelos. Durant la matinée, le concours a réuni les 15 meilleurs élèves de troisième de cinq collèges inscrits : le collège A. Samain de Roubaix, le collège Théodore Monod, le collège P. Néruda de Wattrelos, le collège M. Van Der Meersch de Roubaix et le collège G. Nadaud de Wattrelos.

20170517_094912_resized

Organisé par le collège Pablo Neruda, Mme BOUDARN et M. LEJEUNE, ce concours est inspiré de 2 jeux télévisés célèbres : « Questions pour un champion » pour son esprit de compétition entre les équipes et « Qui veut gagner des millions » pour la forme de ses questions. Chaque collège participant aura dû proposer une série de
questions à choix multiples portant sur les programmes de 3° de Français, de Mathématiques, de Sciences, de Technologie, d’Histoire-Géographie et de Culture générale (anglais et sports) qui auront été inventées par les élèves avec l’aide de leurs professeurs pendant l’année. En plus de devoir parfaitement maîtriser les programmes de 3°, la difficulté pour les élèves était de devoir réfléchir et de se concerter rapidement avant de proposer une réponse. Chaque collège était représenté par 5 équipes de 3 élèves volontaires choisis et entraînés par leurs professeurs.

Après une lutte acharnée en 4 manches et un total de 140 questions c’est l’équipe 1 du collège A. SAMAIN (Yannis H, Ugur S et Belkacem Y) qui a terminé sur la première marche du podium devant l’équipe 4 du collège Théodore Monod et l’équipe 2 du collège P. NERUDA.

-1er place : le collège A. SAMAIN a remporté le trophée d’or. Une enceinte bluetooth JBL a été offerte à chaque élève de l’équipe victorieuse.

-2ème place : le collège Théodore Monod est reparti avec le trophée d’argent. Une batterie de secours pour portable ou tablette a été offerte à chaque élève de l’équipe.

-3ème place : le collège P. NERUDA a gagné le trophée de bronze. Une clé USB de 32 Go a été offerte à chaque élève de l’équipe.

-Le collège G .Nadaud et le collège M. Van Der Meersch se sont classés
respectivement 4ème et 5ème du concours. Une clé USB de 16 Go a été offerte
aux élèves des 2 équipes.

Après le concours, les 75 élèves participants ont pu se retrouver et échanger leurs impressions dans le réfectoire autour d’un pot d’amitié offert (réalisé par les élèves de SEGPA) par le collège P.Neruda . Les professeurs du collège A. SAMAIN ont déjà pris rendez-vous pour remettre leur titre en jeu l’an prochain au collège Van Der Meersch qui organisera très certainement l’édition 2018 du concours.

Vous trouverez ci-dessous l’article de presse publié dans la Voix du nord

Lien

Bien se préparer au passage de l’ASSR

Les passages de l’ASSR 1 et 2 se tiendront les vendredi 31 mars (ASSR2) et 7 avril (ASSR1) 2017. En attendant, entraînez-vous grâce à ce lien :

http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Afficher l'image d'origine

L’orientation arrive

Vous pourrez trouver ci-dessous un ensemble de documents et d’applications qui peuvent vous aider dans votre choix d’orientation.

Après la troisième 2017

Après la troisième additif (2016)

Après la troisième SEGPA (2016)

Application Mon Orientation Augmentée ONISEP

Image1

 

A la découverte du collège Samain

Plus de deux cent élèves de CM2 et des dispositifs ULIS des écoles du réseau (école Olivier de Serres/Carrette, école Montaigne, école Buffon, école Gambetta, école Quinet-Bert) ont passé une journée au collège dans la peau d’un élève de sixième, lundi 14 novembre, mardi 29 novembre et jeudi 1er décembre derniers. De nouvelles classes de 6ème ont été constituées pour l’occasion, regroupant des élèves de chaque école du réseau : 6è E, 6è F, 6è G, 6è H.

Image7

Les élèves avaient déjà eu l’opportunité de rencontrer le personnel (infirmières, assistantes sociales, CPE, documentaliste, principal et principal adjoint, agents….) et de découvrir l’établissement et ses équipements lors d’un précédent accueil organisé l’an dernier lorsqu’ils étaient élèves de CM1.
Au réfectoire, à l’appel de leur nom, ces élèves de 6ème d’un jour se sont regroupés par classe pour assister à leur premier cours assuré par les enseignants du collège et suivre leur emploi du temps préparé pour la journée.

Continuer la lecture

La section foot montre un autre visage du collège Albert-Samain

Les entretiens de l’excellence Face MEL

Plusieurs élèves du collège Albert Samain participeront aux Entretiens de l’excellence le Samedi 5 novembre 2016 de 14h à 18h. Ils pourront discuter librement avec des professionnels issus de tous horizons afin de promouvoir la poursuite d’études supérieures.