Le rôle des parents

L’entrée en sixième

Un guide à destination des parents pour leur faire découvrir les nouveautés du collège (horaires, principaux interlocuteurs au sein de l’établissement…).

Guide-6eme-2014_smallGuide « l’entrée en sixième »

source : www.onisep.fr

 

Votre enfant entre au collège

Accompagner votre enfant vers l’autonomie

En 6e, votre enfant peut avoir besoin de vous le temps d’apprendre à s’organiser seul. Au début, vous pouvez l’aider à préparer son sac pour le lendemain ou lui rappeler de vérifier qu’il a bien ses affaires.

Vous pouvez contrôler son cahier de textes ou l’interroger sur son travail.

L’essentiel est qu’il ne prenne pas de retard sur les leçons à apprendre ou les devoirs à rendre.

Très vite, il faudra l’inciter à devenir autonome, en lui témoignant votre confiance et en assurant un suivi bienveillant.

Suivre les progrès, repérer les difficultés

Le collège met en ligne sur internet les devoirs à faire, les notes et les bulletins. Un moyen de garder un œil à la fois attentif et distant sur la scolarité de votre enfant.

S’il n’arrive pas à suivre le rythme, discutez avec lui pour repérer ses difficultés. Si la situation ne s’arrange pas, prenez rapidement contact avec son professeur principal.

 –

Rencontrer les professeurs, le CPE, le principal

En plus de la réunion de rentrée scolaire, vous pouvez rencontrer individuellement les professeurs de votre enfant, sur rendez-vous, ou bien lors des réunions parents-professeurs organisées 2 fois par an.

Vous pouvez aussi vous entretenir avec le professeur principal de la classe qui communique régulièrement avec ses collègues et qui a une vue globale de la scolarité de votre enfant. Pour les questions qui dépassent le cadre particulier, adressez-vous aux délégués de parents d’élèves.

Adhérer à une association de parents d’élèves

Tous les ans, en début d’année scolaire, vous allez élire des représentants de parents au conseil d’administration du collège, aux conseils de classe et aux conseils de discipline.

Les 2 parents sont électeurs quelle que soit leur situation familiale.

Si vous êtes élu comme délégué, vous êtes le représentant et donc le porte-parole des parents de la classe, auprès des enseignants et de la direction.

source : www.onisep.fr