Ma classe

Présentation du dispositif alternance en 3ème 2015-2016

Liste des élèves intégrés au « dispositif alternance » en 2016-2017

En 3A (P.P. tuteur, M. Dremière) :

  • Celina M
  • Chourouk T

En 3B (P.P. tuteur, M. Meza) :

  • Tiberius Fernando B (suivi par Mme Sriej)
  • Benjamin C
  • Loic D
  • Katheline D
  • Samantha M

En 3C (P.P. tutrice, Mme Goube) :

  • Fabrice D
  • Djaoued T
  • Alexandre W

En 3D (P.P. tutrice, Mme Tizaghti) :

  • Yacine B
  • Andréa D
  • Tony D
  • Icham S
  • Alexis S

Projet du « dispositif alternance » (Parcours Avenir) – Année 2016-2017

Coordinateur du dispositif, L. M. de Oliveira

A- Public visé et définition du cadre général du dispositif

Le public visé est composé d’élèves en difficulté scolaire mais qui souhaitent s’investir dans la construction d’un projet d’orientation réfléchi et personnalisé. Pour ce faire, les élèves devront notamment effectuer trois stages d’une semaine chacun, ainsi que suivre au moins un mini-stage en lycée professionnel. A la suite de ces-derniers, un rapport de stage écrit et une soutenance orale seront demandés. Pour l’année 2016-2017, le groupe sera constitué d’un groupe d’élèves, issus et répartis dans les quatre divisions de 3ème de l’établissement.

L’intégration dans le dispositif ne se fait qu’après diagnostic de l’équipe pédagogique de 3ème, représentée par le professeur principal, et une information complète auprès de l’élève et de sa famille, qui, en cas d’accord, s’engagent sous la forme de la signature d’un contrat.

Périodes de stage :

-Stage n° 1, entre le retour des vacances de fin d’année civile et les vacances d’Hiver (du 30 janvier au 3 février 2017 inclus);

-Stage n° 2, entre le retour des vacances d’Hiver et les vacances de Printemps (du 8 au 15 mars 2017 inclus);

-Stage n° 3, entre le retour des vacances de Printemps et la fin de l’année scolaire. Cette dernière période sera également consacrée à finaliser le projet d’orientation ainsi qu’à préparer les examens du C.F.G. et du D.N.B., série professionnelle.

B- Principaux objectifs assignés et mises en œuvre proposées (modules, actions et évaluations)

Objectifs généraux 

Prévenir le décrochage scolaire, lutter pour la persévérance scolaire et la réussite au DNB:

  • en accompagnant les élèves dans la découverte concrète (stages) du monde de l’entreprise ;

  • en accompagnant les élèves dans la construction et l’explicitation d’un projet scolaire et professionnel, pour l’accomplissement d’une année scolaire assidue et d’une orientation choisie diplômante.

1- Enseignants ou intervenants s’engagent à « tutorer » un ou deux élèves. Le tuteur assure le suivi de l’élève, (en collaboration avec le coordinateur du dispositif, les professeurs principaux et la direction), ainsi que le lien avec la famille dans le but de préparer plus efficacement encore l’orientation de l’élève et de répondre, de ce fait, à ses besoins et difficultés. Une heure hebdomadaire de prise en charge des élèves, répartis par binômes, en plus de l’emploi du temps, permettra d’accompagner les « alternants » dans la recherche réfléchie et méthodique  de leurs stages ainsi que dans la rédaction de leurs rapports et la préparation de leurs soutenances orales. Une attention particulière sera apportée à l’acquisition des savoirs et à la construction des compétences nécessaires à la présentation orale du parcours de formation et d’orientation de l’élève.

Par ailleurs, lorsque cela s’avère pertinent au regard des parcours et des objectifs établis par les équipes, les actions conduites dans le cadre de la « Troisième Excellence », seront également ouvertes aux élèves du dispositif.

2- Les différentes compétences travaillées seront évaluées au regard du socle de compétences, de connaissances et de culture et feront l’objet d’une évaluation de fin de cycle. Tous les travaux (y compris dans le cadre de l’E.P.I. « Découverte du monde économique et professionnel ») seront menés dans l’optique d’une orientation réussie, de l’obtention des examens du CFG (support écrit et prestation orale) et du D.N.B. série professionnelle (épreuve orale et écrites), dont les élèves du dispositif relèvent.

Il s’agira essentiellement d’amener l’élève à se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés. L’élève sera ainsi conduit à être plus autonome dans son travail (savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles), sengager dans un projet individuel, assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.

En plus des stages, l’élève devra participer :

– à des simulations d’entretien d’embauche animées par « FACE MEL » ;

– au « Forum des stages », organisé par l’association « FACE MEL», le 7 février 2017;

– à une période d’immersion en lycée professionnel.

Les stages, quant à eux, devront avoir lieu dans des entreprises «  sérieuses  », en lien direct avec les vœux d’orientation de l’élève. Ces-dernières devront se trouver assez loin du lieu de résidence de l’élève afin d’éviter les stages obtenus par facilité et de façon à développer la mobilité et l’ambition.

.

Dépôt du rapport de stage et soutenance

Stage 2 (du 11 au 15 janvier 2016)

Le rapport de stage 2 est à remettre à Mme Goube avant le 1er février 2016 (un exemplaire papier et un exemplaire envoyé en pièce jointe à l’adresse suivante: troisiemesca@gmail.com).

Les soutenances orales du stage auront lieu le jeudi 4 février 2016, de 10h à 12h.

Stage 1

Le rapport du stage 1 est à remettre à Mme Goube avant le 14 décembre ( un exemplaire papier et un exemplaire envoyé en pièce jointe à l’adresse suivante : troisiemesca@gmail.com).

Les soutenances orales du stage se  dérouleront le jeudi 17 décembre de 10h à 12h en salle de réception.

Visite du Tribunal de Grande Instance de Lille

Les élèves de 3C assisteront aux audiences du Tribunal de Grande Instance les vendredis 25 septembre (groupe1) et 2 octobre (groupe2). Le départ est prévu à 12h15 à l’entrée de l’établissement (galerie). Il faut donc prévoir un repas froid pour le midi.

tribunal-exterieur