A la découverte du collège Samain

Plus de deux cent élèves de CM2 et des dispositifs ULIS des écoles du réseau (école Olivier de Serres/Carrette, école Montaigne, école Buffon, école Gambetta, école Quinet-Bert) ont passé une journée au collège dans la peau d’un élève de sixième, lundi 14 novembre, mardi 29 novembre et jeudi 1er décembre derniers. De nouvelles classes de 6ème ont été constituées pour l’occasion, regroupant des élèves de chaque école du réseau : 6è E, 6è F, 6è G, 6è H.

Image7

Les élèves avaient déjà eu l’opportunité de rencontrer le personnel (infirmières, assistantes sociales, CPE, documentaliste, principal et principal adjoint, agents….) et de découvrir l’établissement et ses équipements lors d’un précédent accueil organisé l’an dernier lorsqu’ils étaient élèves de CM1.
Au réfectoire, à l’appel de leur nom, ces élèves de 6ème d’un jour se sont regroupés par classe pour assister à leur premier cours assuré par les enseignants du collège et suivre leur emploi du temps préparé pour la journée.

Exemple d’Emploi du temps

tableau

C’est avec plaisir que les enseignants du collège se sont mis à la disposition des élèves et de leurs professeurs.
A la première heure de cours, un livret a été remis à un élève représentant du groupe classe, livret qui comporte des informations telles que nom et devise choisis pour la classe (afin de créer une cohésion dans le groupe), déroulé de la journée, mots-intrus prononcés par les enseignants pendant le cours (afin de maintenir l’attention des élèves), ateliers et points récoltés lors des activités de l’après-midi.
En Sciences et Vie de la terre, les élèves ont eu l’opportunité d’utiliser la loupe binoculaire pour étudier la composition de la Terre. En français, les élèves ont élaboré un calligramme à partir du poème L’escargot de Robert Desnos. A travers une bande dessinée en cours d’anglais, ils ont pu étudier différentes manières de se présenter, qu’ils ont expérimentées par un chain-speaking en fin de séance. En histoire-géographie, la séance a porté sur une présentation du programme de l’année de sixième et quelques notions de paysages ruraux et urbains. Les élèves ont pu découvrir la salle de sports du collège pour une séance d’initiation au tennis de table. Au CDI, l’activité de recherche d’informations s’est faite à partir des albums de Tintin. La séance d’arts plastiques a porté sur la place du hasard dans l’art à partir d’un cadavre exquis. Une présentation du dispositif ULIS a été faite par la coordinatrice du dispositif, s’en est suivi un travail pluridisciplinaire (sciences, géographie, français…) sur le thème du développement durable à partir du potager mis en place par les élèves d’ULIS.
Répartis par petits groupes de 7 à 8 et munis du livret, en début d’après-midi, les élèves ont pu expérimenté les ateliers de découverte du collège. Ceux-ci ont été animés par les professeurs des écoles présents, le médiateur social en milieu scolaire, les assistants d’éducation, la coordonnatrice du niveau 6ème et la coordonnatrice du réseau.
Quel défi pour les élèves! Expérimenter huit ateliers en une heure pour :

– ne plus se perdre au collège (atelier GPS)
– savoir qui fait quoi au collège (atelier Carte d’identité)
– reconstituer l’emploi du temps d’un élève (atelier Planning),
– comprendre toutes les abréviations utilisées au collège (atelier SIGLES)
– se détendre grâce à des charades (atelier Espace Détente)
– connaître les droits et devoirs d’un collégien (atelier Charte)
– savoir à quelles disciplines renvoient certains termes (atelier Champ Lexical)
– s’engager pour réussir au collège (atelier Coaching)

Il s’agissait pour chaque groupe de récolter le maximum de points pour obtenir un passeport pour l’entrée en 6ème! Epreuve réussie puisque tous les élèves ont quitté le collège avec le diplôme « Je suis prêt pour la 6ème au collège Albert Samain » en poche!
La journée a été bien chargée en émotions et en souvenirs! Les élèves auront l’opportunité de revenir au collège à d’autres occasions (rallye mathématiques Calcul@tice, projets interclasses : Langues, projet co-élaboratif CM2-6ème, …).

Les commentaires sont fermés.