Le collège Albert Samain remporte une nouvelle fois Questions pour un brevet !

Pour sa 9ème édition, le concours Questions pour un brevet s’est déroulé le mercredi 17 Mai 2017 au collège Pablo Neruda de Wattrelos. Durant la matinée, le concours a réuni les 15 meilleurs élèves de troisième de cinq collèges inscrits : le collège A. Samain de Roubaix, le collège Théodore Monod, le collège P. Néruda de Wattrelos, le collège M. Van Der Meersch de Roubaix et le collège G. Nadaud de Wattrelos.

20170517_094912_resized

Organisé par le collège Pablo Neruda, Mme BOUDARN et M. LEJEUNE, ce concours est inspiré de 2 jeux télévisés célèbres : « Questions pour un champion » pour son esprit de compétition entre les équipes et « Qui veut gagner des millions » pour la forme de ses questions. Chaque collège participant aura dû proposer une série de
questions à choix multiples portant sur les programmes de 3° de Français, de Mathématiques, de Sciences, de Technologie, d’Histoire-Géographie et de Culture générale (anglais et sports) qui auront été inventées par les élèves avec l’aide de leurs professeurs pendant l’année. En plus de devoir parfaitement maîtriser les programmes de 3°, la difficulté pour les élèves était de devoir réfléchir et de se concerter rapidement avant de proposer une réponse. Chaque collège était représenté par 5 équipes de 3 élèves volontaires choisis et entraînés par leurs professeurs.

Après une lutte acharnée en 4 manches et un total de 140 questions c’est l’équipe 1 du collège A. SAMAIN (Yannis H, Ugur S et Belkacem Y) qui a terminé sur la première marche du podium devant l’équipe 4 du collège Théodore Monod et l’équipe 2 du collège P. NERUDA.

-1er place : le collège A. SAMAIN a remporté le trophée d’or. Une enceinte bluetooth JBL a été offerte à chaque élève de l’équipe victorieuse.

-2ème place : le collège Théodore Monod est reparti avec le trophée d’argent. Une batterie de secours pour portable ou tablette a été offerte à chaque élève de l’équipe.

-3ème place : le collège P. NERUDA a gagné le trophée de bronze. Une clé USB de 32 Go a été offerte à chaque élève de l’équipe.

-Le collège G .Nadaud et le collège M. Van Der Meersch se sont classés
respectivement 4ème et 5ème du concours. Une clé USB de 16 Go a été offerte
aux élèves des 2 équipes.

Après le concours, les 75 élèves participants ont pu se retrouver et échanger leurs impressions dans le réfectoire autour d’un pot d’amitié offert (réalisé par les élèves de SEGPA) par le collège P.Neruda . Les professeurs du collège A. SAMAIN ont déjà pris rendez-vous pour remettre leur titre en jeu l’an prochain au collège Van Der Meersch qui organisera très certainement l’édition 2018 du concours.

Vous trouverez ci-dessous l’article de presse publié dans la Voix du nord

Les commentaires sont fermés.